Glossaire du livre


STRESS, MON AMI

 

GLOSSAIRE

 

 

 

Amygdale

Noyau pair du cerveau limbique nous permettant de ressentir certaines émotions – notamment celles liées à la peur et à la survie – mais aussi, de les percevoir chez les autres.

 

Cerveau cognitif (ou cerveau cortical)

Siège de la pensée, du langage, du rationnel.

 

Cerveau limbique (ou cerveau émotionnel)

Siège des émotions, il contrôle tout ce qui détermine notre bien-être psychologique mais aussi notre équilibre physiologique (rythme cardiaque, tension artérielle, respiration, système immunitaire, appétit, système digestif, sommeil, hormones) en répondant aux messages transmis par notre corps. Cette partie du cerveau possède une architecture, une organisation et des propriétés qui lui sont propres. Il dispose de mécanismes naturels d’autoguérison.

 

Champ énergétique (ou aura)

Rayonnement provenant de nos différents corps énergétiques (ou corps subtils). Seuls les clairvoyants (ou médiums) peuvent voir ce champ mais nous pouvons tous apprendre à ressentir ses vibrations.

 

Corps subtil (ou corps énergétique)

Corps situé à l’intérieur de notre corps physique et dont les rayonnements se diffusent à l’extérieur, formant ce que nous appelons l’aura. Nos corps subtils font partie de notre système énergétique au même titre que les chakras (plexus énergétiques) et les méridiens.

 

Cortex cérébral

Partie périphérique des hémisphères cérébraux, il est le siège des fonctions neurologiques élaborées (conscience, intelligence, sensibilité...etc.) et joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions telles que la sensorialité, la motricité, la mémoire, le langage...etc.

 

Décalage aurique

Décalage de notre champ énergétique provoqué par certains évènements : chocs physiques, psychologiques, accouchement...

 

Glande endocrine

Organe libérant des hormones dans le sang.  Exemples : hypophyse, hypothalamus, épiphyse, thyroïde...etc.

 

Hippocampe

Structure paire du cerveau, appartenant au système limbique, il est le centre de la mémoire mais aussi du repérage et de la navigation dans l’espace.

 

Hypophyse (ou glande pituitaire)

Glande endocrine située dans le cerveau. Stimulée par l’hypothalamus, elle active ensuite la production d’hormones par les autres glandes endocrines.

 

Hypothalamus

Structure du système nerveux central dont le rôle le plus important est de faire le lien entre le système nerveux et le système endocrinien. Il régule notamment la faim, la douleur mais aussi le comportement : stress, colère, plaisir...

 

Lobe temporal

Zone du cerveau jouant un rôle essentiel dans un grand nombre de fonctions cognitives telles que le langage et la mémoire. Il contient également les centres de traitement de l’audition, de la vision, de l’odorat et du goût.

 

Méridien

Canal dans lequel circule notre énergie vitale. Notre corps comporte 12 méridiens réguliers (reliés à des organes) et 8 méridiens dits "extraordinaires".

 

Moelle épinière

Prolongement du cerveau dans la colonne vertébrale, elle a pour fonction la transmission d’informations motrices vers les muscles concernés, le transfert d’informations sensorielles vers le cerveau et la coordination de certains réflexes.

 

Stress géopathique

Trouble physique, psychique ou émotionnel occasionné par des perturbation d’origine géobiologique (faille géologique, cours d’eau souterrain...etc.).

 

Système endocrinien

Ensemble des glandes endocrines. Il englobe l’hypophyse (ou glande pituitaire), l’hypothalamus, l’épiphyse (ou glande pinéale), la thyroïde, les parathyroïdes, le thymus, les surrénales, le pancréas, les gonades (testicules, ovaires).

 

Système nerveux autonome (ou système nerveux végétatif)

Partie du système nerveux permettant la régulation des fonctions automatiques (involontaires) telles que la respiration, la circulation artérielle, la digestion...etc.

 

Système nerveux central

Partie du système nerveux comprenant l’encéphale, la moelle épinière et les nerfs crâniens. Il est impliqué par exemple dans l’équilibre, le tonus musculaire, la coordination des mouvements et certains réflexes.

 

Tétanie

Contraction involontaire de certains muscles localisée surtout au niveau des membres

 

Thalamus

Structure paire du cerveau chargée de filtrer et de transférer les informations sensorielles. Il est aussi le siège des réflexes émotionnels.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site